26 juin 2014

L'inconnu



C'est bien, c'est beau d'avoir des amis, une bande. Ces gens qui vous connaissent depuis longtemps et remarquent tous les changements de votre personne. C'est même juste sympa d'avoir des connaissances qu'on rencontre au gré des saisons et à qui on sort des "aaah ça fait longtemps!" Quelque part, on s'habitue et on oublie à quel point ça peut être beau de faire des rencontres.

Comme vous le savez sûrement, si vous me lisez régulièrement, je suis en plein travail sur ma personne. J'ai fait le vide et je replace les pièces petit à petit. J'essaie de ne garder que le bon et d'être suffisamment bien dans ma peau pour moi et ceux que j'aime. Je me suis persuadée que pour me retrouver, il fallait que je rencontre des gens qui n'auraient aucun à priori sur moi. C'est comme une page blanche, l'inconnu.

Il y a ceux qui s'inventent une vie. Oui, voir de nouvelles personnes pour certains, c'est l'occasion de se prendre pour ceux qu'ils n'ont jamais été. On le voit bien trop sur twitter et instagram...

Moi, ce que j'aime dans le fait de rencontrer de nouvelles personnes, c'est le fait de pouvoir être juste Marie Simone. Pas @mamzelmaysi, @may_si or whatever, juste Marie Simone. Le fait de ne pas avoir à ressortir les conneries de gos stylées ou les conneries tout court que tu te pardonnes mais que le monde ne veut pas te pardonner. Le fait de sortir de son cercle, de n'avoir aucune réputation qui me précède.

Je le disais plus haut, c'est une page blanche. Ils ne savent pas si tu étais grosse, mince, obèse, maigre avant. Ils te demandent ce que tu fais dans la vie. Tu découvres de nouveaux parcours, de nouvelles façons de penser. Ça passe ou ça casse. Ils ne te sortiront pas des "tu as changé". Au final, on change tous au gré de nos parcours. Le sourire est vrai. On a rien à se prouver.

Ce n'est pas pour autant que j'aime moins mes amis. Je m'en suis beaucoup éloignée ces deux derniers mois mais je les adore. C'est parce qu'ils/elles me connaissent qu'ils/elles peuvent me remettre les idées en place de temps en temps. Cependant, on est parfois beaucoup trop habitués à notre cercle qu'on n'en oublie à quel point, ça peut être beau de se laisser découvrir par des étrangers, de sortir de sa zone de confort. 

7 commentaires :

  1. Cette fois ci, c'est à mon tour de le dire (bien qu'il m'est arrivé de le penser sans l'exprimer).. Serais-tu dans ma tête?
    Pour l'instant, toutes mes tentatives de recul pour m'offrir une page blanche se sont soldées par de lamentables échecs au bout de quelques mois.
    Je disparais, je reviens, et je me retrouve de nouveau dans la situation qui m'a fait partir in the first place parce que je ne supporte plus certaines cyber-personnalités.
    Je salue ton courage parce que parfois, cette prise de recul est difficile, on vit parfois très mal cette solitude qui pourtant est salvatrice..
    Je te souhaite beaucoup de courage :*

    RépondreSupprimer
  2. @Sixtine Au début, c'est duuur d'être seul. Duuur de ne pas courir sur twitter ou facebook. Je me suis acharnée sur le sport, mon blog et plein de petits projets dans lesquels je n'osais me lancer.
    J'en suis arrivée au point où j'appréhende mon retour sur les réseaux sociaux et le fait de revenir dans ma cyber-peau.
    Comme tu dis, cette solitude est salvatrice. Tu apprends à t'ouvrir, à d'autres expériences et personnes. Comme avant les tweetups lol

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord.
    Avant, j'avais cette habitude de raconter ma vie, de faire de l'autopromotion de moi-même, très extravertie, tout dans l'excès.

    Mais depuis quelques années maintenant, j'ai fait ce travail sur ma personne, je suis devenue pudique, discrète.

    Cela me fait du bien de savoir que ces gens là ne me connaissaient pas à l'époque où je faisais tout pour être bien aux yeux des autres, qu'ils n'ont pas connu mes bêtises. Qu'ils ne savent rien des pensées puériles qui m'occupaient.

    J'aime les rencontres que je fais actuellement, je me sens plus mûre, plus mature et les relations tout type confondues le sont elles-aussi également.

    Mes prises de conscience sont dures à vivre pour ma part, je réalise pas mal de choses et j'essaie de composer avec. Je ne veux rien effacer, rien remplacer pour le plaisir de le faire, je veux juste évoluer et apprendre de ce que je vis.

    J'aime tes May-Sitation, celles où tu y apposes tes réflexions je m'y reconnais pleinement même si nous ne partageons pas les mêmes vies.

    Un plaisir de te lire, Marie Simone.

    Ce qui est fou, c’est que nous sommes toutes nos représentations et aucune d'entre elles à la fois.
    Pour les nouveaux, tu seras la nouvelle connaissance, la camarade, la voisine mais pour les autres l'amie, la soeur, l'amante, la fille.
    On a besoin de toutes ses identités, je crois. Même si à certaines périodes on préfère certaines plus que d'autres.

    RépondreSupprimer
  4. @Ryel J'aie beaucoup ta phrase "On a besoin de toutes ses identités, je crois. Même si à certaines périodes on préfère certaines plus que d'autres."
    Tu as raison, il nous faut tout ça pour être la personne qu'on est. Merci de me lire!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bcp tes textes c'est tellement réaliste ,on aimerait juste découvrir quelque chose de nouveau de se sentir bien dans sa peau pas qu'on ne l'est pas juste sente quelque de chose de nouveau et ou on te verra à ta juste valeur

    RépondreSupprimer
  6. Merci très cher(e) anonyme. C'est tout à fait ça.

    RépondreSupprimer
  7. Merci très cher(e) anonyme. C'est tout à fait ça.

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?