24 janv. 2014

Mais où sont donc passés les romantiques?



A dix-neuf ans, j'écrivais que je ne savais plus aimer. A vingt, je célébrais Ndolywood, le pays imaginaire de l'amour où le ndolo est ndolè. A vingt-et-un, j'étais trop occupé à chercher les raisons de mon existence, savoir que serait mon avenir post-diplôme, que l'amour était un problème secondaire. A vingt-deux, je me remets à rêver, oui, souvenez-vous, je crois au prince charmant.(Note à moi-même: Arrêter de mentionner mon ancien blog.). Après avoir saoulé encore et encore le chéri sur mes envies de romantisme, je me tourne vers vous, chers lecteurs, pour exprimer le fond de ma pensée. (Je suis fière de mon introduction)

Hier, je regarde La Nouvelle Star sur D8, comme d'habitude Yseult est bien au dessus de la compétition mais bon... J'aime bien écouter des jeunes gens reprendre des succès de mon époque (années 60-80en France). Pauline (je crois que c'est son nom) reprend "si j'étais un homme" de Diane Tell. La chanson est souvent reprise sur la 2 dans N'oubliez pas les paroles mais jamais jusqu'à la fin, jamais assez pour que je prenne conscience de la profondeur des paroles.


Il faut dire que les temps ont changé.
De nos jours, c'est chacun pour soi.

Ces histoires d'amour démodées

N'arrivent qu'au cinéma.

On devient économe.
C'est dommage, moi j'aurais bien aimé
Un peu plus d'humour et de tendresse.
Si les hommes n'étaient pas si pressés
De prendre maîtresse...
Ah ! si j'étais un homme,
Je serais romantique... 



J'ai cru qu'elle racontait ma vie, les voyages que j'aimerais faire, les cadeaux que j'aimerais recevoir, les mots que j'aimerais entendre. Diane ou peu importe qui a écrit cette chanson, si tu me lis, chapeau bas!

Mais où sont passés les romantiques? Où sont-ils? Les garçons/hommes ont tous honte de nos jours, honte de passer pour des canards, honte du regard des autres. Où sont passés les garçons qui vous appellent par votre petit nom d'amoureux devant la terre entière, vous tiennent la main, vous offrent des fleurs? Les fleurs! Les fleurs! Elles sont nombreuses à dire "on mange ça?" Vous n'avez rien compris à la vie. Avant que femme ne se résume à argent, il y avait les mots d'amour, les lettres. Quoi de mieux que de se sentir aimée, désirée, choyée par l'être aimé? Les romantiques manquent à ce monde. Ceux-là qui assument haut et fort vouloir offrir la lune à celle qu'ils aiment sans passer pour le plus grand des ringards ou le plus grand des pigeons. A vrai dire, de nos jours, on ne sait plus aimer, on ne sait plus apprécier les moments passés avec l'autre, on ne sait plus se contenter des bons côtés, voir le positif. De nos jours, on est pressés de fuir, de chercher mieux au lieu de s'améliorer. On se contente de peu parce qu'on ne veut espérer plus. On accepte l'argent pour ne pas avoir à engager son coeur. 

Ah l'amour! L'amour! Ce ne sera bientôt plus qu'un mythe qu'on racontera à nos enfants les étoiles dans les yeux. Je suis probablement trop vieux-jeu, je ne suis probablement pas née quand il fallait, je ne suis peut-être pas dans le bon milieu. Les romantiques, sortez de vos tanières et reprenez le pouvoir. On peut être macho et un peu romantique non!? Même juste un peu. Arrêtez de nous faire croire que romantique=canard. 

Sinon, le chéri, si tu me lis, je ne lâche pas prise. On y travaille, on y travaille, on va y arriver. Je vais transformer ton coeur de bantou hyper macho en coeur  d'artichaud un peu moins macho. Les romantiques, manifestez-vous, je vais créer une base de données pour mes copines qui comme moi, ont trop regardé Disney.

5 commentaires :

  1. Non mais je sais que je suis totalement en retard. Alors certes y a pas photo je suis l'homme idéal, romantique, prévenant etc etc certes ! Mais je ne peux pas être de partout et franchement notre différence d'age m'embête un peu. Non crois moi restons bon ami ce sera mieux pour toi. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. hahahaha @Fredo si tu as des petits-frères du même acabit, n'hésite pas à leur donner mon adresse e-mail. J'ai des copines qui n'attendent que ça.

    RépondreSupprimer
  3. Navré j'ai pas de frangin que des frangines. Mais t’inquiète j'utiliserais ton mail pour que tu me présente les mamans de tes cops entre 35 et 45 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Les chansons de années 80/90 sont vraiment indémodable ! Pas comme celle de maintenant qui en fin de compte ne sont que des reprises mal fichue.

    Comment réussi tu à t'exprimer sur ton blog en sachant que ton chéri te lit ?

    En gros tu dis ouvertement à ton chéri que si tu trouves un mec romantique tu le largues ? lol

    Comme dit si bien la chansons "les histoires d'amour démodées n'arrivent qu'au cinéma"...

    RépondreSupprimer
  5. @whatsmeans L'une des grosses raisons pour laquelle je n'arrivais plus à alimenter mon blog précédent était le fait que je me souciais un peu trop de ce que mon entourage en penserait. J'ai ouvert mon premier blog comme un exutoire, un journal intime. Quand mes proches se sont mis à me lire, beaucoup prenaient personnellement des choses dites sur le ton de l'humeur. Comme tu l'as remarqué, j'ai écrit tout plein d'articles sur celui-ci avant de me résoudre à le partager, j'avais besoin d'être seule avec mon blog. lol. Je suis dans une phase où je ne veux altérer ma pensée pour personne. C'est pour ça que je blogue. Limite, je préfère des lecteurs que je connais pas. :p
    Le chéri et moi avons instauré une règle sur le nouveau blog. Je ne peux pas l'empêcher de lire mais je ne veux pas de commentaires de sa part.
    Et non, j'ai juste dit que j'allais le transformer en romantique, pas l'échanger. :)

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?