31 janv. 2014

L'école des Robinsons


Ça fait 60 ans que les livres de poche existent. Le saviez-vous? Non? Et bah, moi non plus. En allant acheter des livres, mes petites-soeurs ont pu profiter de la promotion un livre de poche offert pour deux livres achetés à l'occasion de cet anniversaire. Elles ont donc choisi pour moi: l'école des Robinsons de Jules Verne. Bien que j'eus adoré ce type de littérature au collège (le tour du monde en 80 jours, vingt-mille lieues sous les mers), ce n'est plus vraiment ma tasse de thé aujourd'hui. Et pourtant, j'ai tout lu d'une traite ou presque. Il faut dire aussi que mon très cher iPhone est en panne et que sans mes applications, je dois m'occuper et qu'en plus, le livre ne fait que 267 pages.



L'école des Robinsons, c'est l'histoire d'un jeune homme de 22 ans qui, avant de se marier, veut voyager et découvrir le monde. La coïncidence avec mon dernier post n'est nullement voulue.
"En effet, ses études terminées, Godfrey éprouvait comme une lassitude prématurée du monde et de la vie toute faite, où rien ne lui manquait, où il n'aurait pas un désir à former, où il n'aurait rien à faire! La pensée de courir le monde l'envahit alors: il s'aperçut qu'il avait tout appris, sauf à voyager."
 Jules Verne était passionné de voyage et de découverte et nous fait découvrir, au travers de ce jeune héros débrouillard et de son professeur de danse trouillard, tous deux échoués sur une île déserte, les attitudes que l'on a parfois face à nos problèmes. il y a ceux qui comme Godfrey prennent le problème à bras le corps, le décortiquent, trouvent des solutions et ceux qui comme Tartelett ne pensent qu'aux fins désastreuses possibles et à l'éventualité de ne jamais s'en sortir.
N'étant nullement passionnée de faune et de flore, je n'aurais que très peu retenu les superbes explications sur les arbres et la faune des Amériques mais le lecteur friand en sera ravi. La plume de Jules Verne incite au voyage, à la découverte. Par contre, si vous aimez le français facile ou les histoires écrites en argot, ce livre n'est pas pour vous. C'est un classique.
C'est en allant loin de chez lui, loin des siens, que Godfrey a pu se rendre compte de l'importance et de ce qu'il avait déjà mais il n'a pas rechigné à essayer, à découvrir ce qu'il ne connaissait pas, à manger ce qu'il n'aurait jamais mangé, à vivre comme il n'aurait jamais vécu. Il nous faut vivre,découvrir aujourd'hui pour avoir le coeur et la tête pleins de souvenirs quand nos pieds ne pourront plus nous porter.

"Ah! Jeunes gens, voyagez si vous le pouvez et si vous ne pouvez pas... voyagez tout de même!"


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?