2 mai 2014

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?


Claude et Marie Verneuil, deux bourgeois de campagne ont quatre filles. La première épouse un arabe, la deuxième, un juif, la troisième un chinois et la quatrième veut épouser un catholique... Ivoirien. Concentré de préjugés, d'humour et de leçons.


Mardi, je vais avec des copines voir le film sous l'impulsion de ma petite soeur qui y est déjà allée. Je n'aime pas les films français en général, effets mal réalisés, humour trop lourd, trop salace... J'avais quelques appréhensions. En arrivant, (et pourtant on était en avance) on trouve la salle pleine à craquer, on se parque sur les trois seules places vides sur le côté qu'on a trouvées. Le film commence...

Tout le monde en prend pour son grade. Tout le monde!! Les chinois sont hypocrites... Les arabes sont des voleurs... Les juifs aiment l'argent... Les noirs sont volages... Ce qui est marrant, c'est que le film démonte un à un ces préjugés. Le must pour moi, c'est d'avoir exposé les préjugés dans l'oeil du père noir qui ne veut pas que son fils épouse une blanche. Je trouve d'ailleurs qu'on ne parle pas assez de la prestation de Pascal Nzonzi, le père ivoirien. Avec Christian Clavier, c'est lui le plus du film.



J'ai éclaté de rire bien souvent. Ça m'a fait chaud au cœur quand on a entendu du Coupé-décalé, quand on a pas présenté le noir dans sa petite case mais des gens modernes comme la plupart de ceux que je connais, dans de vraies belles maisons.

Plus de trois millions de spectateurs déjà! Ne soyez pas le/la seul(e) à ne pas l'avoir vu. Courrez au cinéma!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?