23 mai 2014

Dessine moi un mouton



Ça fait un moment que je n'ai pas partagé mes lectures ici. Pour cause, ça fait un bout que je n'ai pas ouvert de livre juste comme ça, pour le plaisir. Aujourd'hui, je partage avec vous des citations de mon livre préféré de tous les temps. Non, le petit prince, ce n'est pas un livre pour les enfants. De nombreuses leçons pour les grandes personnes comme les petites.

Pour ceux qui ont raté leurs vies et ne connaissent pas l'histoire du petit prince de St-Exupéry (le second livre le plus vendu au monde après la Bible!!). C'est l'histoire d'un petit garçon qui quitte sa mini-planète, l'astéroïde B612 après avoir découvert que l'amour pouvait avoir des épines au travers d'une jolie rose qu'il aimait beaucoup sur sa planète. Il a traversé plusieurs planètes, rencontré un businessman, un roi, un éclaireur de réverbère, le vaniteux, le buveur et le géographe Chacun lui a appris une leçon de par ses travers. Le petit prince fait la connaissance d'un renard sur la terre, un renard qui lui apprend ce qu'est l'amitié. Le livre commence par la rencontre du petit prince dans le désert avec un pilote échoué à qui il demande de dessiner un mouton.


"Toutes les grandes personnes ont été des enfants un jour mais peu d'entre elles s'en souviennent"

"Il est plus difficile de se juger soi-même que de juger les autres"

"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis."

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître des papillons. Il paraît que c'est tellement beau"

"J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont justes"

"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner"

"Quand on veut faire de l'esprit, il arrive qu'on mente un peu"

"Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin"

"C'est tellement mystérieux, le pays des larmes"

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante"


Antoine de Saint-Exupéry, aviateur de guerre, a souvent écrit sur la guerre, sur son métier de pilote. C'était assurément quelqu'un qui avait foi en un monde meilleur. Il est mort dans son avion lors d'une mission. D'aucuns pensent qu'il se serait suicidé n'ayant plus foi au changement du monde. Il parle à l'enfant en chacun de nous. 71 ans déjà et ni les écrits, ni les aquarelles n'ont pris une ride. St-Exupéry le dédie à Léon Werth mais quand il était enfant. J'adore ce livre parce qu'il me rappelle la joie, le plaisir des choses simples, de l'enfance.

J'ajoute à ma liste de lecture future: Lettres de jeunesse paru en 1953 et Manon, danseuse achevé en 1925 et paru en 2007.

2 commentaires :

  1. Wèhèè ! Mon fil d'actualité blogger m'a eue ! J'ai failli passer à côté de cet article ? Comment te dire que ce livre est l'un de mes préférés, sinon mon préféré de tous les temps quoi ! Le genre de bouquin qu'on lira dans 20 ans en se disant "ah ouais c'est CA qu'il voulait dire". En tout cas c'est tout sauf un livre pour enfants d'après moi !

    Et comme tu ne twittes plus, bah je profite de cet article, sur l'une des meilleures oeuvres qui soit, pour dire que le nouveau design de ton blog est trop trop bien ! I coeur coeur it !

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens sur twitter très bientôt. J'atteins peu à peu les objectifs que je m'étais fixée et pour lesquels je souhaitais me couper du monde. C'est d'ailleurs ça qui m'a permis de me reconcentrer sur le blog, écrire ce dont j'ai vraiment envie et surtout me tuer au HTML et CSS pour le design. Contente que ça plaise!!!
    Merci.

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?