14 janv. 2015

Recommencer



Je me demande bien qui a eu l'idée de créer un tel mot. Recommencer. Commencer quelque chose qu'on a déjà commencé. Est-ce possible? Le vin entamé peut-il se refermer? On n'arrive d'ailleurs jamais à remettre le bouchon de liège comme au début, à recréer l'illusion de joie lors de l'ouverture d'une bouteille de champagne qui avait déjà été ouverte. De plus, une bouteille qu'on ouvre et qu'on ne referme pas se conserve très mal. Qu'est-ce donc que recommencer?




Saurait-on recommencer une histoire dont la moitié a déjà été ternie? Saurait-on revenir sur ses pas et retrouver l'honneur perdu?

Recommencer.... Recommencer... On nous dit souvent de ne pas avoir peur de remonter à cheval. Recommencer jusqu'à ce que l'on réussisse. Saurait-on remonter à cheval si on avait eu la jambe cassée lors de précédentes chutes? 

Recommencer une sauce lorsqu'on n'a plus de sel et qu'on ne sait où en trouver. Assurément, le plus dur dans le "recommencemment," c'est de retrouver tous les bons ingrédients, d'en éliminer les mauvais et surtout d'y rajouter ce qui manquait. Recommence-t-on alors vraiment si on a gardé l'amertume de la précédente sauce sur la langue? Sera-t-on capable d'apprécier le goût de la nouvelle?

Je me demande si on recommence vraiment les choses ou si on en crée de nouvelles. Je me demande si un honneur perdu peut réapparaître. Je me demande si quelqu'un a pensé à reboucher la bouteille de vin. Il n'y aura plus la même euphorie lorsqu'on tirera le bouchon mais au moins le vin aura mûri et aura meilleur goût... A moins qu'il ne soit bouchonné. C'est aussi ça le risque. Un peu comme lorsqu'on commence, on ne sait jamais si ça marchera. La même pareille, me direz-vous. Non, parce qu'il y a des séquelles, des blessures passées. 

Recommencer, un pari, une chasse aux trésors, un défi, à la recherche des attributs qu'on a perdu en chemin, à la recherche de ceux qu'on n'a jamais su trouver. Recommencer, un bien joli mot en fin de compte, tant le mystère en est grand.

3 commentaires :

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?