6 janv. 2015

Devenir soi



Vous avez déjà commencé un livre, puis lu tellement vite parce que c'était trop bon, puis arrêté de peur que ça finisse trop vite? Vous avez déjà tellement aimé ce que vous lisiez au point d'en caser un passage dans TOUTES vos conversations? Çà faisait longtemps que je n'avais pas été autant joyeuse après la lecture d'un livre. J'en parle avec les yeux qui brillent. En m'offrant ce livre, le père Noël m'a fait un des plus beaux cadeaux que j'ai eu depuis des années.


Je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de Jacques Attali, notamment en ce qui concerne mon continent. Il y a cependant une chose qu'on ne peut nier sur l'homme, il est plus qu'intelligent. Outre son parcours scolaire élogieux, sa réussite en affaires et sa place de choix dans le conseil aux politiques, c'est un homme éloquent, droit dans ses bottes. Un homme qui a réussi et qui est sans cesse en quête du meilleur. Un homme bien placé pour parler de réussite personnelle.


Quand on lit le titre, on se dit "encore un énième livre de gourou". Pour ceux qui comme moi sont en permanent questionnement sur la vie et le devenir, les phrases toutes faites sur la réalisation personnelle sonnent faux. On les a entendu mille fois mais l'effet s'estompe bien vite. Ce qui m'a plu dès le départ, c'est le côté individualiste du livre. Ça peut paraître égoïste pour certains mais le message d'Attali, c'est "JE suis acteur de ma vie et je n'attends rien de PERSONNE."

Le livre a un peu la structure de ces dissertations qu'on nous apprenait à écrire au lycée. Introduction sur le sujet avec présentation de la situation actuelle du monde, les thèses et antithèses sur la manière de se développer et enfin, la méthode en 5 étapes de l'auteur pour devenir soi. Le livre est facile à lire, un français soutenu mais pas pompeux, de nombreux exemples qui poussent à la recherche.

Si, pour moi, la partie sur la déchéance du monde et sa possible renaissance a été la plus dure à terminer, celle sur les exemples de devenir soi a été un puits de connaissance. Je n'ai cessé de prendre des notes, de surligner,. De la petite PME camerounaise à la multinationale allemande en passant par la boîte IT indienne, tout y passe. J'ai légèrement tiqué sur le passage sur la religion. J'ai été ravie de savoir que Tolstoï et bien d'autres n’envisageaient la quête de soi que par l'écriture. S'écrire pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre.

Les cinq étapes du devenir-soi selon M. Attali pourront paraître évidentes à bien des égards pour beaucoup. Je me retiens de vous les citer pour vous laisser acheter le livre. La grosse différence entre ce livre et tous les discours qu'on entend chaque jour, c'est la conscience de son unicité et de son individualisme. Arrêter d'être un "résigné-réclamant", un de ceux qui voient le monde se casser la figure et qui ont cessé de croire que ça pouvait changer et qui attendent tout de leur famille, leurs amis, du gouvernement, tout simplement des autres. Il appartient à chacun de définir son idée de la réussite, du bonheur, les valeurs auxquelles il tient et auxquelles il se tiendra. Se respecter soi même pour se faire respecter. Apprendre à se connaître sans cesse.

Ce livre m'a donné envie de passer des belles paroles et de l'attente d'un changement venant du ciel à l'action, à la passion. Apprendre à moins se morfondre ou du moins à transcender les plaintes pour en faire des choses positives. C'est ainsi que les plus belles inventions de ce monde sont nées. Faire les choses par soi-même, la vie est bien trop courte.

Courrez l'acheter avant que je ne vous raconte chacune des lignes du livre. Merci M. Attali.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?