3 déc. 2014

Tu ne procrastineras point (plus)

Elle est arrivée la période de l'année où on prend tout plein de résolutions qu'on aura oublié après avoir dessaoulé au premier Janvier. Il y a des résolutions qui reviennent sans cesse. Oui, vous savez, ce défaut que vous vous promettez de changer depuis des années. Le mien, je le connais et si je n'arrive pas à le changer, c'est bien parce que je l'ai ce défaut. La procrastination. Sans cesse, je remets à demain. Demain, c'est fini, je ne procrastinerai plus. (Oui, demain, pas aujourd'hui)

Source: Pinterest



Pourquoi je remets sans cesse à demain? Soit parce que je trouve la tâche trop difficile, soit parce que je trouve la tâche tellement facile que je m'imagine pouvoir la faire à la dernière minute ou encore parce que je fais les choses à moitié.

Pourquoi je remets à demain, le lendemain du lendemain? Parce que forcément les tâches se sont accumulées et que je n'ai plus forcément le temps de tout faire.

On en rit, on se plaint tous de notre tendance à procrastiner et pourtant lorsqu'on rate une opportunité parce qu'on a oublié d'envoyer un courrier à temps ou qu'on s'engueule avec un proche pour une tâche qui aurait pris 5 mn, c'est moins drôle.

Action 1: Faire un planning

Je sais, les plannings, c'est comme les listes de courses. On note un tas de choses et on finit toujours par en prendre d'autres. Cependant, ça fait un canevas, un point de départ. Pour 2015, je vais m'acheter (ou alors Père Noël si tu me lis) un jolis agenda pour optimiser mes journées et en tirer le maximum. faire le pourcentage de tâches atteintes et essayer de l'améliorer au fur et à mesure pour éviter les rushs de dernière minute.

Action 2: Réduire les distractions

Trois pages de travail, six pages de distraction. Tous ces onglets qui n'ont rien à voir avec ce qu'on fait mais qu'on finit par regarder beaucoup plus que la tâche importante. Je pensais que m'éloigner des réseaux sociaux m'aiderait mais j'ai trouvé pire drogues: les jeux. Ça va faire mal mais certaines applications vont devoir être supprimées et le téléphone éloigné au moins pour faire des tâches complètes.

Action 3: Arrêter de faire des demi-tâches

A moins d'y être obligée, je vais arrêter de faire la moitié d'un travail en pensant faire la suite le lendemain tout en sachant pertinemment que le lendemain, bien d'autres choses m'attendent. Autant que faire se peut, faire les choses à fond.

Action 4: Se donner les moyens

C'est trop dur. C'est trop cher. Je n'ai pas assez de temps. Mes répliques favorites... Et quand j'y réfléchis, elles n'ont aucun sens parce que je me retrouve à faire ces choses là que je trouve trop laborieuses pour mes proches ou alors je me retrouve à acheter des futilités alors que trois futilités auraient permis un bon achat. C'est peut-être trop cher aujourd'hui mais en faisant des économies, j'y arriverai au bout d'un certain temps. C'est trop dur mais en essayant, je développerai peut-être de nouvelles capacités. Du temps, on s'en aménage.

Action 5: Se récompenser

Oui, quoiqu'on dise, la meilleure motivation, c'est un prix. Bien que la satisfaction d'voir une vie mieux rangée puisse être un prix de choix, je vais associer ma liste d'envie shopping à ma liste de tâches à faire. Pour une grosse tâche réalisée, un cadeau pour moi ou alors pour une petite tâche, un épisode d'une de mes séries préférées.

Beaucoup trop de projets élaborés qui se perdent dans les confins de mon esprit parce que sans cesse reportés. Quelles sont vos bonnes idées pour éviter de remettre à demain?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?