13 avr. 2014

Féminité

Depuis mes 18 ans, je fais une fixette sur ce qu'est une femme,quand est-ce qu'on le devient, qu'est-ce qui en définit une. Il faut dire que petite, je considérais vraiment qu'avoir 18 ans, c'était être vieille, 20 ans me paraissait être énorme et je n'imaginais pas qu'à ces âges là, on ne soit pas déjà une grande personne. Entre maquillage, talons, courbes, tenues trop courtes, trop moulantes, tissages trop longs, j'ai cherché à comprendre, à savoir. Après une longue année d'hésitation, je viens de couper mes cheveux, ma touffe, ma meilleure ennemie. La première chose qui différencie les hommes des femmes de visu (outre les nénés et même on en a pas toutes des voyants), ce sont les cheveux. Occasion pour moi d'explorer une fois de plus cette histoire de féminité. Google est mon ami.


Les siècles suivants, on a déterminé la femme par la possibilité d'être mère (excluant ainsi toutes celles qui n'ont pas la chance de pouvoir l'être). Les rites de passage de la féminité, les menstrues, l'excision ont presque tous un rapport avec cette possibilité de procréer ou le désir de ressentir un certain plaisir sexuel. 

Sur les forums, elles sont nombreuses à trouver féminine la demoiselle/dame aux cheveux longs, légèrement maquillée avec une certaine assurance. certaines rajoutent la "féminité intellectuelle", l'assurance du parler. en gros, cheveux courts => Pas féminine? récemment, on a vu la montée de Lupita Nyongo'o que je ne trouve pas jolie (n'en déplaise à certains) mais extrêmement féminine. On eut donc exclure cette histoire de cheveux. Quoique sans son make up, ses jolies robes, Lupita ressemblerait à un petit garçon (cf. shuga). La féminité se limiterait-elle à ces artifices? Est-ce donc ça une femme? Des jolis vêtements, du make-up...

Je suis tombée sur le blog "séduction by kamal" qui offre aux hommes de leur apprendre à séduire des femmes. Pour lui, la féminité c'est "cette aura,ce pouvoir inexplicable, ce charisme que les femmes ont et usent consciemment ou non... Une capacité à être belle, mettre en valeur ses courbes sans trop en faire, à adopter ces petites mimiques, ces petits sourires qui font craquer sans jamais tomber dans la vulgarité"

Remarquez que j'ai arrêté de me poser la question de ce qu'est la femme après avoir vu que Freud lui-même s'y était buté. J'ai développé le sujet de la féminité. Non pas que je choisisse la facilité mais être femme ou pas, la nature a déjà choisi pour nous. On a un kiki au lieu d'un zizi. c'est suffisant comme différence. (Oui, il m'a fallu un peu plus de 22 ans pour avoir la réponse)
De toutes ces brillantes définitions que Google a bien voulu me/nous servir, Kamal m'apparaît celui qui est le plus proche de la réalité. Un homme qui sait mieux que des femmes ce qu'est la féminité mais où va donc le monde? C'est là qu'une de mes soeurs m'a rappelé ce poème, LE poème, celui que je n'ai pas arrêté de réciter quand je l'ai découvert. Un poème de femme pour des femmes féminines. Un poème qui rappelle que cheveux longs, courts, grosses fesses ou pas, une femme c'est son attitude, son assurance, ce qu'elle dégage. I'm a woman, phe-no-me-nal-ly!


5 commentaires :

  1. Et encore Lupita réussit à être féminine dans Shuga ! Justement parce que dans Shuga (ou même avec Patsey), elle n'est pas la BG de service! Cependant elle dégage plus que toutes ses accolytes maquillées, aux cheveux longs ! Pour ma part, être femme c'est avant tout un état d'esprit.

    L'expérience a montré qu'elles(ils) sont pleins là dehors à avoir des kikis, mais à être 100% masculin :) !

    Bien écrit sinon ^^ ! J'ai failli fuir avec Freud mais ça va. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais je me disais bien que j'avais oublié quelque chose ! Cette coupe te va très bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Sur la dernière photo, en arrière comme ça, ça te va juste à la perfection..

    Moi aussi pour Freud, je me suis dis "Ouh laa.. ça va être compliqué pour moi"..

    En dehors de ça, j'aime beaucoup la définition de Kamal!!!

    RépondreSupprimer
  4. loooool j'ai vite laissé Freud aussi!! Merci les filles.

    RépondreSupprimer
  5. la coupe te va super bien. tu devrais mm repasser chez un coiffeur pour qu'il le fasse nickel

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?