17 avr. 2014

C'est celui qui dit qui est

Mon professeur de communication en prépa disait très souvent "Tous les problèmes dans la vie sont des problèmes de communication." Je peux vous expliquer n'importe quel problème par cette maxime, ils sont nombreux à avoir tester. N'empêche, nous n'en sommes pas là. 
Notre manière de communiquer, de transmettre les messages et surtout la manière dont les autres les comprennent peuvent compromettre complètement les relations intra-personnelles. La façon dont nous communiquons vient principalement du milieu où on grandit (familial, scolaire, amis...).



Malheureusement, on ne reste pas toute sa vie dans le même milieu. On ne communique pas seulement avec des gens qui ont la même manière de communiquer. Il arrive un moment où il faut sortir de son cocon et affronter le monde. C'est là que tout se gâte. Déjà que dans le milieu, il faut gérer les problèmes relatifs au contenu du message, maintenant, il faut gérer et le contenu et le canal. Moi, par exemple, aurait du mal à envisager les conflits de manière directe, frontale. Chez moi, on ne crie pas, on s'explique. Certains auront tendance à parler fort, à jurer souvent, ça vient tout autant de leur milieu. Tout comme vous ne comprendrez pas que votre enfant vous parle en argot alors que vous vous évertuez à lui inculquer les meilleures bases de français. C'est l'école, ce sont les gentils camarades qui ont ramené leur langage de chez eux. J'ai tendance à préserver les apparences, à ne pas me soucier du qu'en-dira-t-on ou à l'occulter, je ne vois que ce que je veux voir. Je comprend donc difficilement ceux qui se livrent à tout le monde et se justifient chez des gens dont ils n'ont que faire. Tout comme beaucoup ne comprennent pas mes manies. Ma mère a eu maille à faire avec ma manière de parler extra-vite à un moment. J'avais une bonne copine qui parlait et je m'étais arrimée. Bref, on communique en fonction de notre milieu de vie tout comme un enfant apprend à parler en entendant son entourage.

La communication, c'est tout un art. Je me plains, tu écoutes, tu ne prends pas la peine de me répondre sauf que j'attends une réponse.  Dans ma façon de communiquer, le non-retour équivaut à une négation quand dans celle de mon interlocuteur, qui se tait, consent. On gâche énormément de choses dans nos vies parce qu'on communique mais on ne se comprend pas. De là naissent des quiproquos, des malentendus et des non-dits. On s'entre-accuse, on accuse l'autre de ce qu'on ne sait pas faire. On l'accuse surtout de ce qu'on fait bien souvent. Tous les problèmes dans la vie sont des problèmes de communication. Tous! Tout part du fait qu'on ne se parle pas assez, qu'on ne se dit pas ce que l'on doit se dire, qu'on ne se comprend pas.



99% de notre communication est non-verbale. Nos gestes, nos réactions, nos mimiques, nos manies et aujourd'hui nos publications internet (facebook, twitter, instagram, pinterest...) communiquent encore plus que nos mots. Ne publier que des photos de vous heureux, d'aucuns penseront que vous êtes tout le temps joyeux, d'autres que vous voulez "vendre du rêve". Mais qui donc veut partager tous ses moments de tristesse avec la terre entière? Qui se filme sans cesse au travail ou à l'école? On sort les appareils photo, en soirée, au resto, en sorties. D'où vient-il que certains pensent connaître les emplois du temps de tout un chacun par des photos ou des publications?

La communication serait-elle impossible? Ne pourrons-nous donc jamais transmettre le message que l'on veut transmettre? Sommes-nous destinés à affronter chaque jour les mêmes incompréhensions?

Tous les problèmes dans la vie sont des problèmes de communication... Et d'empathie. Se mettre à la place de l'autre parce que bien souvent ce que l'on reproche aux autres, ce sont nos propres travers. Comme disent les enfants, "c'est celui qui dit, qui est".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?