29 déc. 2013

Le mot de la semaine: "quenelle"

Alors que le taux du chômage a encore augmenté, que le conseil constitutionnel a invalidé l'annulation de la taxe à 75%, que la France est en guerre en RCA, les médias vibrent au rythme d'un seul mot: "quenelle". Mais qu'est-ce donc qu'une quenelle? Selon Wikipedia, la quenelle est une boulette de forme généralement allongée, à base de différents ingrédients, typique dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions françaises. On peut citer les quenelles de brochet, les quenelles lyonnaises, les quenelles de moelle et les quenelles de foie. Les Français se seraient-il découverts une nouvelle passion pour les boulettes? Que nenni! On parle d'un signe (potentiellement raciste) inventé par "l'humoriste" Dieudonné Mballa. Selon le blog http://la-quenelle.tumblr.com/ que j'ai trouvé au gré de mes recherches , pour Dieudonné, la quenelle releve plutot d'une vanne, d'une pique, ou une vérité révélée sur le ton de l’humour. « glisser une quenelle » c’est la mettre bien profond a quelqu'un. Dieudonné à force de décrier le pouvoir des riches sur les pauvres, a viré quelque peu antisémite d'où le débat que suscite la dédicace que lui a faite Nicolas Anelka lors d'un match dans son club.





Je ne trouve pas Dieudonné drôle mais alors pas du tout. C'est mon droit. Je comprend qu'on veuille lutter contre les injustices mais on ne combat pas une injustice en empêchant les autres de revendiquer leurs droits. Si les Juifs arrivent à faire valoir leurs droits à chaque fois, c'est qu'ils ont travaillé dur pour. Arrêtons de comparer la shoah à la traite négrière de grâce. Combattons chacun notre combat.
Arrêtons de même de crier au scandale pour tout! Crier au scandale pour un geste sensé être drôle, un geste qui n'enlève rien à personne, une simple dédicace à un ami. Une sanction pour une quenelle? A quand l'interdiction des coups sur la poitrine pour le jubilé d'un but.. Mais oui bien sûr, qui imite un gorille stigmatise les noirs.(mdr) Tout ceci n'a aucun sens. La liberté d'expression tout simplement. Je n'aime pas Dieudonné mais tant qu'il n'incite pas au meurtre ou à la haine, laissons-le, il est suffisamment censuré par les télés. Et puis, Nicolas, il est mignon, ce n'est pas de sa faute si son ami est un peu con.


Les gagnants de l'histoire, ce sont les membres du gouvernement qui ont réussi à détourner notre attention des chiffres du chômage le temps d'un week-end et surtout les humoristes de twitter qui s'en sont donnés à coeur joie. Il suffit de taper le hashtag #quenelle pour voir les mille et une parodies. Ma préférée reste quand même Olive et tom (photo ci-haut).

N'en déplaise à certains, cette quenelle nous a tous sortis de la morosité du quotidien. Dieudonné aura enfin réussi à me faire rire grâce à Anelka. Pas vous?

1 commentaire :

  1. Je partages ton avis sur le fait que de parler de Dieudonné détourne les gens des vrais problèmes comme de parler des histoires de cul du président et tout autre polémique bidon. Cependant on est pas un peu antisémite ou est antisémite ou on l'est pas. C'est comme être au KKK on peu pas se mettre une cagoule blanche sur la tronche et brûler une croix devant chez les noirs et de l'autre côté faire mais j'ai un copain noir je ne suis pas raciste. Et dans les méninges de cet homme malade juif correspond à ennemi parce que riche. Bon le seul problème c'est que tu as des juifs pauvres comme dans n'importe lequel des communautés. Anelka est un enfoiré de première, surpayé. Regarde toujours plus loin que le fait primaire, pense aux intentions derrière les actes. Je vais te donner un exemple en ce moment au congo dans la plaine du kivou depuis 15 ans 500 milles femmes ont été torturée, violé et certaines executés. Imagine que moi en France je monte un spectacle en expliquant que les congolaises sont des putes et que si ce ne sont pas des putes de toute façon elle protège un réseau de proxénétisme en France. Derrière lors de se super spectacle j'invite un historien revisionniste qui expliquera que les congolaises sont des putes mais en plus des menteuses parce qu'elles voulaient que les soldats violent des gamines de 4ans. Ensuite j'invente un geste quelquonque de raliment et tout ce qui compte de plus raciste en France et de haineux contre les congolais le reprenne. Ils vont devant les monuments aux morts ou les plaques qui rappel que des congolaises ont été violé et torturé et font ce geste en ce bidonnant. Certains même partent au Congo et vont au Kivou pour bien se faire prendre en photo en faisant ce geste.......Ce n'est pas de l'humour parce que derrière c'est la haine et Anelka à eu 5 match de suspension. Moi je l'aurais pris avec moi et je l'aurais mis devant un survivant de l'holocauste et je lui demanderais de bien le regarder dans les yeux quand il l'insultera lui, son peuple et son histoire.....Mais tout ça c'est dans les livres d'histoires il est vrai qu'un footeux millionnaire n'as pas le temps d'apprendre l'histoire. Alors quand on est mignon mais surtout un crétin de première on s'abstient. Anelka est très loin de gens comme Tommie Smith et John Carlos http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=705
    C'est juste un con comme son pote.

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?