18 févr. 2016

Construis des châteaux




Elle m'a dit "profite des débuts à fond"
Elle m'a dit "construis des chateaux"
De la déception dans la voix, elle m'a conseillé de prendre le meilleur avant que le vent tourne
Le vent tourne forcément, on n'évite pas indéfiniment les tempêtes.

Elle ne m'a pas parlé des fondations
Elle ne m'a pas conseillé de matériaux 
Plus les chateaux sont hauts et grands, mieux c'est
Plus tu auras de place pour les souvenirs de jours heureux


Elle était pessimiste
Elle était pourtant un idéal de bonheur
Les apparences sont souvent trompeuses
Les portes des chateaux cachent tant de secrets 

J'ai décidé de construire des chateaux
J'ai choisi de les élever le plus loin possible
La peur de ne pas réussir 
La peur de tout perdre m'a parfois paralysée 

J'ai fait une liste de matériaux
J'ai tenté de construire des fondations
Le château se devait d'être le plus beau, le plus grand
Le château devait accueillir le plus de provisions de bonheurs






Je suis pessimiste
Je ne profite pas assez du bonheur
Les apparences me distraient de l'essentiel
L'important c'est ce qui se passe après la tempête 

Elle a raison
Je n'ai pas tort
La vie nous réserve parfois bien des surprises
Les souvenirs, c'est ce qui nous reste quand il n'y a plus rien.

Je veux construire des chateaux qui résistent au vent
Et même s'ils semblent secouer par la tempête 
Je veux un château dans lequel je serai au chaud
Et même si dehors, ce n'est qu' hiver et chaos.

Elle m'a donné une leçon de vie
Dans son château, on a ri en buvant du bon vin
Elle sourit même dans la tempête,
Dans son château, il y a plus de souvenirs qu'elle ne croit.

Construis des chateaux
Choisis la bonne équipe
Construis des chateaux solides 
Sois sûr de tes fondations
Construis des chateaux où il fait bon vivre
Accumule le bois pour les temps froids
Construis des chateaux pour la vie
Oublie le pessimisme
Construis des chateaux que tu légueras
Donne des conseils
Construis des chateaux




Si ça ne marche pas,
Construis un château dont tu n'auras jamais peur
Si ça ne marche pas,
Construis un château dont tu seras quand même fier

Elle m'a dit "Construis des chateaux"....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?