9 nov. 2015

Faire les choses qu'on n'a pas envie de faire




Pardonnez mon titre bancal, j'avais prévu d'écrire sur les réseaux sociaux et leurs dérives. Vous savez depuis le burn out d'une star Instagram, la planète s'enflamme.... Et puis, au final, j'ai choisi de raconter ma vie comme d'habitude. J'ai décidé d'écrire sur moi et ma peur des contraintes (oui, encore). Dans le pas de foi, je vous disais que j'essaierai au maximum de réaliser mes aspirations, ce que je n'avais pas prévu, c'est que ça voulait dire aussi faire des choses que je ne veux pas faire.


On passe beaucoup de temps à nous vendre des phrases toutes faites qui nous disent qu'en un petit effort, on sera les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents. Les phrases qui viennent des livres de Coelho (que j'adore) et qui vous poussent à chercher votre "légende personnelle". On devrait aussi nous partager la partie du film où tu dois faire des courbettes, sourire pour faire semblant, accepter de voir tes idées reprises par quelqu'un d'autre et j'en passe... Toutes ces choses que tu n'as pas envie de faire mais que tu dois faire. Je pensais que cette vie de contraintes constantes s'arrêtait à l'école mais que nenni!! Il n'y a pas que sur les bancs qu'on vous oblige à apprendre tout un tas de trucs qui ne vous serviront jamais et dont vous vous foutez royalement. C'est le "comme ça" de la vie. Sourire à une blague à la limite du racisme pour le politiquement correct. Crier qu'on ne travaillera jamais pour cette firme européenne qui "exploite les africains" puis devoir accepter de leur envoyer son CV parce que c'est bien payé, c'est une position de choix et que c'est comme ça la vie. On ne fait pas toujours ce qu'on veut.



Il y a les choses que tu n'as pas envie de faire mais qui, une fois faites, te conduisent à l'étape suivante de ta vie. C'est un peu comme les contrôles à l'école. La flemme d'étudier, de composer mais une fois fait, c'est bon, on passe en classe supérieure. Faire des choses qu'on n'a pas envie de faire parce qu'on est quelqu'un de responsable, de pragmatique, qu'on prend en compte la partie du monde qui ne tourne pas autour de nous.

Être un rêveur qui veut changer le monde, c'est beau. Lennon et King continuent de vivre des années après grâce à des rêves. Avoir des rêves qui se concrétisent, c'est mieux. Pour ça, il faut oublier le "abracadabra" qui d'un coup de baguette, met les choses en place.  Il faut se fixer des priorités, des limites, des valeurs, un cadre. Faire des choses qu'on n'a pas forcément envie de faire (la queue pour un papier, céder des parts de son projet...) mais dans la limite de ce qui, pour nous, est juste et acceptable.

Sur ce, je vais m'atteler à aller affronter la vie un peu. 

Et vous, qu'est-ce que vous êtes sensés faire pour évoluer et que vous n'avez pas envie de faire?

4 commentaires :

  1. Pour ma part, je dois arrêter les études durant un an afin de travailler dans une branche professionnelle qui n'est pas celle de ma formation universitaire afin de gagner de l'argent et permettre ma reprise d'études.

    Je crois que c'est la seule chose que je ne veux pas faire mais que je fais quand même...
    Dans tous les autres pans de ma vie, j'ai décidé de la jouer carte sur table y compris dans les cas où cela ne plaira pas à autrui.

    Du courage dans ta bataille, pense à la suite et à ce que l'étape non désirée permettra d'apporter à ton projet initia !

    Des bisous à toi M-S,
    FMD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choix difficile!! Je n'imagine pas comment tu as dû réfléchir avant de le faire. Du reste, j'ai appris qu'il ne faut pas avoir peur des détours que nous fait prendre la vie parce qu'il y a très souvent des choses à apprendre sur ces routes-là.

      Supprimer
  2. Ces choses qu'on fait contre notre gré mais qu'on est obligé de faire comme tu l'as dit, nous conduisent à l'étape suivante de nos vie et c"est la seule motivation pour laquelle nous les faisons . Le fait qu'elle soit le moyen indispensable, le mal nécessaire à l'atteinte de nos objectifs.
    En te lisant j'ai eu l'impression d'être comprise et rassurée. Depuis quelque temps je suis dans le doute de mal faire, d'avoir pris la mauvaise décision de faire quelque chose que je n'affectionne pas tant que ça mais que je m'oblige à faire parce qu'étant un pan à l'atteinte d'un objectif. Mais en te lisant je me dit qu'en fait c'est une formation que je m'impose et qui ne sera que gratifiante d'une manière ou d'une autre . Très belle article ! Merci de l'avoir écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message m'a vraiment touchée. J'espère vraiment pour toi que tu atteindras tes objectifs. Si on essaie pas, on n'y arrive jamais donc n'aie pas peur de mal faire. Au pire, il y aura une leçon à apprendre.

      Supprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?