18 févr. 2015

L'espoir fait vivre




"L'espoir fait vivre." "Tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir."



J'appelle à la barre ceux qui ont formulé ces assertions. Si je suis bien d'accord que le fait d'avoir un but, quelque chose en quoi espérer donne un sens à la vie, je ne sais pas si ça aide à vivre. Je me demande si ça aide de vivre en attendant, comme si quelque chose vous était dû. Vivre d'espoir, parfois, c'est vivre d'utopie. Se lever chaque matin en feignant un visage heureux en se persuadant qu'on ne vit qu'une passade, en refusant de se résigner à la réalité. Le problème, c'est que la réalité d'aujourd'hui peut ne rien avoir avec la réalité de demain.... Et comment savoir ce qu'on est en droit d'espérer?

Chez moi, on demande d'accrocher son sac là où on peut le décrocher. En d'autres termes, il faut viser ce qu'on est capable de réaliser. Ils sont mignons à te dire d'avancer lorsque chacun de tes pas te ramènent 4 voir 5 pas en arrière, quand tu es plongé dans des sables mouvants sans possibilité de t'en sortir.

Je lis des textes (bibliques pour la plupart) et je me demande d'où ils ont tiré la joie dans l'espérance. Je me demande comment, pourquoi ils n'ont pas sombré dans la folie.

Plus je l'expérimente, plus je me demande si l'espoir ne tue pas. L'espoir vous fait rêver, emporte votre imagination, vous enthousiasme. L'espoir qui ne se réalise pas tue alors le rêve, accuse l'imagination de mentir, éteint l'enthousiasme.Que reste-t-il après l'espoir? Que reste-t-il quand on s'est résignés? Rien! Parce qu'on ne peut/veut se projeter. Pas de projet. Pas d'ambition. On est obligés d'espérer si on veut avancer, si on veut oser mettre un pied devant l'autre. On est condamnés à l'espoir. On est condamnés à apprendre et vivre sans cesse la déception. On est condamnés à s'accrocher à cette chose invisible qui nous promet que demain sera différent

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Oui, parce qu'à moins d'avoir abandonné toute idée du bonheur, on y pense (et pas que le matin, en se rasant).L'espoir fait vivre. Non. L'espoir donne des instants de vie joyeux qu'il choisit lui-même de tuer ou pas.


6 commentaires :

  1. "je me demande d'où ils ont tiré la joie dans l'espérance" < C'est la magie de la foi et ça m'épate. Je crois d'ailleurs que je devrais lire l'histoire de Job prochainement.

    C'est un peu quand tu es heureuse et amoureuse. Tu veux croire que tout est possible, et que l'avenir sera brillant. Bien sûr des fois tu repenses à tes précédentes déceptions, mais tu te dis quand même cette fois-ci sera la bonne. Tous vois cette naïve certitude ? Bah je pense que c'est la même chose qui animait ces gens dans la bible. Mais ils n'étaient pas naïfs, plutôt confiants.

    L'espoir fait vivre, je plussoie. Parce qu'en effet même si ces rêves ne se réalisent jamais, même si chaque pas nous ramène derrière, on peut fermer les yeux et espérer que ce ne soit plus le cas.

    Non franchement sans foi, sans espoir, l'adolescente mal dans sa peau que je suis encore parfois ne résisterait pas dans ce monde.

    Alors puisqu'il faut vivre, accrochons-nous à quelque chose :) .

    Bon week-end May-Si.

    PS : Oui je suis la meuf qui squatte la partie commentaires "d'autrui" pour écrire sa "part" d'articles mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les bibles en commentaire. Lol. Au moins, ça prouve que tout mon blabla t'a parlé.

      Merci pour tes jolis mots d'optimiste. J'aimerais être comme ça des fois.

      Supprimer
  2. Oui Tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir. Oui il faut avoir la foi. Mais l'espoir en quoi et la foi en qui?
    Je suis chrétienne dont je vais partager selon mon identité.
    Tu vois May_si à chaque fois que ton espoir sera placé en tes capacités et tes performances à faire quelque chose (peu importe, même prier) tu seras frustrée quand le résultat ne sera pas celui que tu attendais. À chaque fois que ta foi sera placée en toi, ton aptitude à bien faire ou même ta capacité à croire en Dieu quand tu sera fatiguée ou affaiblie tu seras frustrée. Tu vas me dire non mais c'est subtil, très.
    Un exemple tu fais une prière à Dieu, la même prière chaque jour. Certains diront que tu as la foi. Si tu as foi, tu prie une foi ensuite tu laisses Dieu faire. La preuve que tu as foi en toi dans cet exemple est que tu penses que c'est ta capacité à trop prier qui va faire Dieu réagir.
    Avoir l'espoir que Dieu même dans nos pires erreurs peut se glorifier. Faut pas avoir peur de l'échec, c'est le coût d'apprentissage de la vie. Comment exceller si tu n'apprends pas dans l'échec? Bref je ne continue plus :) je risque remplir ton blog. Courage May_si, espère en Dieu. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est mon principal problème. Je ne sais pas lâcher prise. J'ai cru lire ma mère en te lisant. J'ai besoin de comprendre pour accepter les choses, ce qui rend parfois certaines situations difficiles à vivre. Peut-être que c'est le but de cette épreuve de ma vie, m'apprendre à faire confiance et à attendre.

      Supprimer
  3. Alors oui l'espoir fait vivre, non l'espoir ne tue pas et je ne pense pas qu'on soit "condamné" à l'espoir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article . Personnellement je pense qu'à l'espoir doit s'ajouter un brin de sagesse , la bible dit que celui qui réfléchit aux choses trouve le bonheur. De plus si on considère l'espoir comme une obligation on manque le coté paix et assurance de la chose.
    bibliquement parlant la joie de l'espérance réside complètement dans l'assurance de la foi. Je crois que c'est ça qui procure le calme et la sérénité quand rien ne va . Mine de rien ça permet de mieux appréhender les choses à venir.
    Je te souhaite du courage comme toute chose dans la vie l'espérance ça se travaille!
    ps: désolée d'avoir écrit autant

    jill

    RépondreSupprimer
  4. +Audace Frappée j'ai justement un problème avec ce détachement à avoir face à l'espoir. Espérer sans trop y penser...

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?