24 nov. 2014

Le meilleur d'entre nous

Je ne me hasarde plus à parler politique, du moins j'en parle moins, en comité restreint. On m'a beaucoup dit ces derniers temps que je devrais faire de la politique. Bien que sur le May-Si's diary et sur twitter, c'était un sujet que j'affectionnais, je ne sais pas encore si je dois le considérer comme un compliment. On parlera d'homme politique ou plus précisément d'image, un sujet que j'aime bien. "Le meilleur d'entre nous", la formule vient de Jacques Chirac parlant d'Alain Juppé, ancien Premier Ministre français, maire de Bordeaux (futur Président?)


Pourquoi on parle de lui? A l'heure où gauche comme droite et leurs extrêmes se tapent dessus à coups de scandales et d'actions judiciaires, M. Juppé faisait la couverture du magazine Hype "les Inrockuptibles"la semaine dernière. Jusque là, je n'avais pas relevé, c'est en voyant la couverture de Omar Sy pour GQ que j'ai remarqué le petit encart "Alain Juppé La politique, j'ai ça dans le sang". C'est l'homme politique de l'année selon GQ, Une belle opération de communication qui sort un peu de l'ordinaire français.


Il n'a clairement pas le physique du beau gosse. Il n'a pas la "mignoncité" de François Baroin ni le charisme de Jacques Chirac. C'est un homme discret loin des scandales. Enfin, pas tant que ça. Il a été condamné pour l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris et a utilisé son influence en 1995 pour loger son fils dans un appartement de l'Etat à un prix défiant toute concurrence. Il n'est donc pas tout blanc mais tout ça date. Ça doit être pour ça que les inrocks ont préféré dire "le moins pire d'entre eux".

Deux ans d'inéligibilité plus tard, il est revenu tout neuf du Québec où il était allé enseigner. Il fait son petit bout de chemin et son nom est régulièrement cité comme présidentiable en 2017. On s'attendrait à le voir en couverture du point ou du figaro comme les autres mais il affiche une branchitude différente. Alain Juppé est hype, réunit des gens qui s'en fichent de la politique. En clignant des yeux, on le trouve même presque beau. Est-ce jacques Chirac a.k.a. le plus cool de tous les présidents qui fraude, fume et s'affiche sur des t-shirts hype qui lui a donné des conseils?

On encense et admire un Barack Obama qu'on trouve cool au maximum. On critique le côté Bling De Sarkozy et on en veut à Hollande d'être trop gros. On n'est pas contents de voir le Président de la République en une de journaux people mais on court acheter le livre à scandale de son ex. Un paradoxe. Il est difficile de se donner une image moins rigide, plus accessible lorsqu'on est sensé dire des choses hyper sérieuses et annoncer à longueur de journées, mois, semaines, des réformes, des hausses d'impôt, du chômage, etc.

La presse s'emballe et pour une fois, ne critique pas (pas beaucoup en tout cas). L'homme autrefois considéré comme trop rigide, attaqué pour son âge bien des fois se fait une jeunesse et une souplesse avec bien peu. On annonce déjà que plus de la moitié des français (toutes mouvances confondues) voient en lui leur futur président.

Et voilà envolé cet homme austère que ses réformes pendant son mandat de Premier Ministre avaient rendu impopulaire. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour se réinventer. Lui-même le dit "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi"

Encoure une fois, on parle d'image plus que de programme. Un bel exemple qui montre que tout le monde peut changer ou alors qu'une bonne agence de communication, c'est un must. Je vous laisse le choix de la réponse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?