20 févr. 2014

La cuisine à la bière


Si il y a bien un truc qui va me manquer quand je vais quitter la France, c'est la nourriture. La gastronomie française est tellement riche et variée que le palais ne s'ennuie pas. On découvre, on déguste. L'idée a même déjà traversé mon esprit d'ouvrir une brasserie à la française en rentrant chez moi. Encore faudrait-il que les amateurs de cette cuisine soient nombreux...

Il n'y a pas longtemps, je suis allée manger dans une grande brasserie qui produit sa bière sur place et sert des plats cuisinés avec. Tout le décor retrace le processus de fabrication de la bière, on voit des graines, des fûts et des schémas. Je ne suis pas amatrice de bière, j'ai dû en boire pendant quelques soirées étudiantes pour "m'intégrer" mais qu'est-ce-que ça peut être amer ce truc!!! Qui ne risque rien, n'apprend rien, me suis-je dit.




J'ai pris un mojito à la bière à l’apéro et ma foi, ce n'est pas si mauvais que ça. J'ai aussi pu goûter de la bière ambrée et je n'ai pratiquement pas senti l'amertume. Ça se boit, peut-être pas comme du jus, mais ça se boit. Pour une anti-bière comme moi, c'est un exploit.


Pour essayer le maximum de plats, j'ai commandé une assiette gourmande. Elle est constituée de:

  • carbonnade à la bière: des morceaux de bœuf tendres cuits à la bière
  • pot'jevleesh: morceaux de poulet,de porc et de lapin cuits dans de la bière et servis en froid en gelée (tout bonnement dégueulasse, le côté gélatineux)
  • welsh: cheddar fondu cuit dans de la bière (+5kg garantis, ça cale)
  • os à la moelle ( j'ai eu l'impression d'avaler de la graisse pure)





Si en arrivant, j'avais cru au filon largement exploitable dans mon pays où la bière fait loi, je me suis ravisée. Oui, ce serait sympa, une mini-brasserie où chacun choisit son type de bière et boit des cocktails revisités à la bière. Cependant, on fait mieux comme nourriture, peut-être en demande-je trop aux plats brasserie? Peut-être n'ai-je pas goûté les meilleurs plats? Mis à part, la carbonnade, je me verrais mal réessayer ces recettes là. C'était bon mais sans plus. Mon palais n'a pas été séduit. Peut-être est-ce à cause de mes à-priori sur la bière mais ce sera un essai sans suite pour moi.




Pour les rouennais, les 3 brasseurs se situent Grand-Quevilly en face du Gaumont. L'ambiance est chaleureuse et conviviale pour les sorties entre amis ou en famille. Les portions sont copieuses, il y a un bowling et un ciné pas loin, de quoi programmer une soirée sympa. 



Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?