5 févr. 2014

Les 3 raisons pour lesquelles je n'irais pas voir "12 years a slave"




1. Je n'ai pas envie de pleurer


C'est con mais vrai. Django et Le majordome m'ont émue aux larmes l'année dernière (un peu comme tous les films parlant de racisme). Ce genre de films en appelle à la compassion (noirs ou blancs), tu ne peux te défaire de ce sentiment d'incompréhension/culpabilité/tristesse/empathie. De plus, il semblerait que le film enchaîne les scènes violentes, tout ce qu'il faut pour pour choquer.


2. Ça ravive des distensions

Pas que je nous considère tous comme racistes mais avouez que passé 5 ans (l'époque où on joue et se moque de tout), on se pose des questions et on prend bien conscience des différences. Bien que n'ayant jamais vécu l'esclavage et la colonisation, certains de ma génération en veulent au continent européen pour l'état de "délabrement" de notre continent. A la fin des films de ce type, tu croises les regards de noirs qui ont l'air de dire "on doit leur faire payer ce qu'ils nous ont fait" (ce sont des exemples, n'allez pas dire que j'ai dit que tout le monde le faisait) ou des regards désolés de blancs quand même ils vous regardent . On se rappelle qu'au final, on est bien loin d'être tous pareils.


3. On n'apprend rien de nouveau

Bien que le film remplisse un devoir d'histoire (pardonner mais ne jamais oublier), la plupart des critiques que j'ai lues sont d'accord sur le fait que le film n'apporte pas de leçon. On le voit lui et les autres souffrir encore et encore. Le film nous rappelle d'où nous (blancs comme noirs) venons mais en-tirons-nous des leçons?

1 commentaire :

  1. Salut toi, Je comprend parfaitement qu'on est des periodes et que certains film dont l'histoire est lourde on ne les regardes qu'au bout d'un moment. Après la montée du ressentiment tu sais si t'as des mecs qui prennent l'esclavage comme pretexte pour expliquer leur haine faut pas prendre des gens pour des cons donc faut pas avoir peur. C'est comme quand on t'explique qu'on balance 3 tonnes de bombe sur les Palestinien à cause de la Shoah c'est débile. Tu dis que l'on sait pas forcement tout déja. Quand j'ai vu Glory j'ai appris que des noirs américains c'étaient battu héroïquement dans l'armée pendant la guerre de sécession. Dans Amnistad j'ai appris que la guerre civile à faillit avoir lieu au Etat Unis bien avant Lincoln contre l'esclavagisme. Plusieurs film sur la seconde guerre mondial m'ont appris que pendant que les noirs américains étaient considéré s comme des héros en Europe aux Etats Unis le KKK les pendaient à un arbre....Etc etc Même quand on pense tout connaitre d'un sujet finalement on s'aperçois qu'on a toujours quelque chose à apprendre ce qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une situation. Dans l'histoire de l'homme les pires tragédie et les crimes les plus odieux ont souvent été fait par des gens comme tout le monde et sans forcement avoir le choix. Rien n'est jamais net et c'est toujours intéressante d'avoir des sources d'information multiples je trouve. Tiens sur le même sujet sait tu ce qu'est la Malédiction des fils de Cham et connais tu la controverse de Valadoide ? Cela concerne l'esclave

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?