15 févr. 2017

amo amas amat amamus amatis amant


"I'm having a private party, learning how to love me, celebrating the woman I've become." - India Arie

Si je devais résumer la Saint-Valentin dans ma vie, cette phrase d'India Arie s'y appliquerait bien. Bien que souvent en couple, je n'ai jamais eu d'amoureux aussi enthousiaste que moi. Au final, c'est ma fête. En général, je prépare tout de A à Z. Je passe des heures à râler devant la non-considération des intérêts de ma personne et puis bof! À quoi bon? Je prépare ce fameux dîner pour deux après m'être offert une journée cocooning ou un joli cadeau.

Cette année, je n'ai pas pu avoir ma fête privée. Je ne me suis pas célébrée, je ne me suis pas montrée à quel point je m'aime et j'ai senti le vide. On a beau se convaincre qu'au final, c'est un jour comme les autres et qu'on pourra décaler les festivités au lendemain ou au surlendemain mais le pincement est réel. Victime de la consommation? J'assume... mais à moitié.

Cette année, plus que jamais, j'ai décidé d'entourer les gens que j'apprécie de mon amour. Le début d'année m'a rappelé à quel point il était facile de voir tout basculer. Ce fameux fil dont je vous parlais. Cette année, je dois continuer à réapprendre à m'aimer non pas comme la jeune adolescente égocentrique que j'étais, ni la jeune adulte en perte de repères que je devenais. Trouver le juste milieu, l'équilibre. Je ne monterai pas une statue à mon effigie pour l'adorer et je ne profiterai pas des journées spéciales pour tenter de convaincre la personne insecure que je suis devenue qu'elle vaut quand même quelque chose.

Les articles sur le "Love yourself" sont légion sur internet. Vous trouverez ici et là, la parfaite recette pour vous aimer pendant une journée. Mon aigreur d'hier bue, je déclare chaque journée de cette année, une journée d'amour. Nous méritons de nous regarder dans le miroir et de nous apprécier... chaque jour. 5 mn après avoir noté toutes les choses qui nous énervent, prenons le même temps pour noter les choses même insignifiantes que nous avons réussi.

"J'ai réussi à tenir toute une journée sur mes talons de 10 cm" ourahhh!
"J'ai réussi à dormir d'un trait sans que Morphée ne me fasse faux bond en chemin" Yeaaah!
"J'ai réussi à enfin mettre ce pantalon rouge que je trouvais trop voyant" *danse de La joie*
"J'ai réussi à ne pas répondre aux attaques de X ou Y" bravoooo!

Célébrer les petites choses pour qu'elles deviennent chaque jour plus grandes. Complimenter cette collègue qui a changé de coiffure parce qu'elle sera contente qu'au moins une personne l'ait remarqué. Féliciter votre fille/fils/neveu/niece parce qu'il/elle a fait un petit progrès. Rappeler à vos parents combien vous êtes fiers de La façon dont ils vous ont élevés. Se remémorer le temps passé et les avancées avec les amis/amies.

Au final, la vraie raison pour laquelle on apprend à s'aimer soi-même, c'est pour mieux aimer les autres. Et maintenant que je suis moins aigrie par ma Saint-Valentin, que j'ai arrêté de compter les cadeaux que je n'ai pas eus et ceux que je n'ai pas pu m'offrir, je vais sortir mon plus beau sourire pour demander au binôme comment était ce fameux match, je vais liker les posts de ceux qui ont eu la chance de fêter et puis bah... les chocolats et les fleurs sont sûrement à moitié prix aujourd'hui donc je vais me gâter.

P.S. 1h après cet article, j'ai reçu mon cadeaaaau. Il était commandé depuis mais le binôme n'avait pas eu le temps d'aller le chercher. J'ai rempli mon coeur d'aigreur pour rien. Comme quoi, aimez, valentin ou pas, cadeau ou pas!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?