19 nov. 2016

A la faveur de l'automne


Une grosse odeur de vanille et d'hibiscus flotte dans l'air. Je suis devenue une accro des bougies et des boissons à l'hibiscus. À la télé, une émission sur les pâtisseries. Dehors, le monde est stone. Beaucoup de cynisme, de peur de l'autre.




Avant, je n'aimais pas l'automne. Voir les arbres perdre leurs feuilles, c'était déprimant. À quoi ça sert un arbre sans feuilles? À mon premier automne et mon premier hiver pourtant, a succédé mon premier printemps. Les fleurs qui repoussent. Le monde qui renaît. On a tous notre/nos automne(s). On a tous des périodes où on se prépare pour les grands changements, le renouveau. Avant de changer, les arbres ne se parent pas de noir. Leur manteau rouge est encore plus beau que leur manteau vert. Comme une façon de dire, laissez-moi mettre ma plus belle robe, bientôt, vous verrez le nouveau "moi".


Les feuilles tombent. Les saisons passent. C'est la période des changements. Pour certains, le besoin de changement amène à faire des choix dictés par la peur. Pour d'autres, à se renfermer sur eux. Puissions nous mettre nos plus belles robes et laisser, non pas la peur de l'hiver mais l'espérance du printemps, dicter nos choix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?