1 avr. 2015

Sois moins jolie



Cet article un peu brouillon m'est venu à l'esprit il y a quelques semaines quand en me contactant pour écrire sur son webzine, un monsieur m'a dit "toi, t'as un blog mode non!?" J'ai été hyper choquée et je ne me l'explique même pas. J'avais l'impression qu'il m'avait diminuée, qu'il s'était arrêté à 2-3 photos instagram, qu'il ne m'avait pas lu. Et puis, en déjeunant avec un ami, on a parlé de J.
Quand ma copine J. est arrivée en prépa alors que nous étions en deuxième année, elle a été automatiquement désignée "plus jolie fille de l'école". J, c'est le genre de filles qui n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts. On a quitté la prépa, J s'est envolée vers d'autres cieux. Elle a changé. Pour moi, c'était une bonne chose, elle était devenue engagée. Elle mettait en exergue son côté intellectuel. Ce qui m'a chiffonnée, c'est que J a tout fait pour tuer la jolie fille en elle.

Récemment encore, je lisais un tweet d'une fille à qui on a demandé de retirer sa photo de son CV parce qu'on embaucherait moins facilement les jolies filles. Ça m'a fait penser à tous ces débriefings d'entretiens ratés qui commencent par un "vous avez une très bonne présentation mais..." J'ai pensé à mon médecin de sœur qui se refuse d'être vraiment apprêtée pour aller au travailler. Je me demande s'il y a une contradiction jolie-intelligente, si l'un exclut l'autre.

Avoir peur d'être considérée comme superficielle, qu'on s'intéresse plus à ce à quoi on ressemble plutôt qu'à ce qu'on dit. On le fait inconsciemment. On ferme un bouton de plus quand on a quelque chose d'important à dire. On s'offusque que le "tu es une jolie fille" vienne avant le "tu es une fille intelligente". Beaucoup trop pensent que le fait d'afficher une image très féminine, très apprêtée implique qu'on a beaucoup de temps à perdre. Mais oui, si tu travaillais ou que tu étais occupée, tu ne penserais pas à te peinturer le matin.

Après le "sois belle et tais-toi", nous sommes à l'ère du "sois moins jolie". Je ne suis pas féministe (d'ailleurs, c'est le sujet d'un prochain article) mais personne ne pense automatiquement, à demi-mots, à une promotion canapé quand il voit un bel homme dans un bureau. Je pense que le jour où on arrêtera de discuter de critères universels, d'essayer de mettre dans des cases, on aura fait un grand pas. On arrêtera peut-être un jour de considérer qu'une fille qui a les cheveux en arrière et 4 nattes à l'arrache est plus performante que celle qui se fait une coiffure "compliquée" le weekend. La working-girl en jupe droite et talons aiguille ne sera peut-être plus cataloguée la ***** du bureau.

Mon père répète souvent que la vie, c'est comme une voiture. Il y a les pièces essentielles et les enjoliveurs. Les pièces essentielles, c'est l'instruction, ce sont les valeurs. Les enjoliveurs, ce sont toutes ces choses là qu'on considère comme superficielles. Conduiriez-vous une voiture sans peinture, toute cabossée si vous aviez le choix? J'ai énormément de respect pour ces dames qui arrivent à concilier les deux aspects, qui vous subjuguent par leur apparence irréprochable mais encore plus par leur culture et leur intelligence élevée.

5 commentaires :

  1. Triste et malheureusement très souvent vrai ...

    Ne sois pas moins jolie. Ne le soyez pas ...
    Si malgré les préjugés (qui sont parfois plus culturels que volontaires hélas), après des échanges, les personnes que vous avez en face de vous ne perçoivent toujours pas votre substance, c'est juste qu'elles ne sont pas assez intelligentes pour comprendre votre intelligence.

    Cela dit, il y a des exceptions, et c'est grâce aux femmes que tu cites en fin de ton article.
    L'enseignement par l'exemple ... Comme pour toute ""minorité"" (j'insiste sur les quotes sur ce coup ;) .. ) il faudra sans doute faire un peu plus d'effort que la norme en exige, mais ce sera à la fois un mérite pour vous et plus de possibilités, moins de préjugés pour celles qui vous suivront.



    Aj.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rarement des commentaires de monsieur par ici. ça fait d'autant plus plaisir AJ. Le but, c'est à terme de ne plus être une minorité et de ne plus considérer l'anormal comme normal. Plus de Chimamamanda, belle, stylée mais à la culture énorme.

    RépondreSupprimer
  3. POUR MOI C EST UN BEL IDEAL QUE JE POURSUIS... AUTANT JE M INTERESSE AUX DERNIERES TENDANCES MODES AUTANT J ESSAIE AUTANT QUE FAIRE SE PEUT DE ME CULTIVER!!!

    RépondreSupprimer
  4. On a toujours ces problèmes "Tu as passé le temps à te faire belle et tu n'as pas bossé le weekend"
    J'avoue que chez nous en médecine on dit souvent la femme médecin n'a pas le droit de se faire belle désolée moi j'aimerais etre accueillante et mignonne pour mes malades pour qu'ils s sentent mieux :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi au contraire, on m'a toujours dit que les jolies filles ont un avantage lors des recrutements. Par exemple, j'ai été récemment recrutée dans un cabinet et mon boss disait à nos collègues lors de notre premier dej: "Leïla m'a tout de suite séduit à notre entretien avec son parfum et son vernis rouge. On n'en voit plus des comme ça en finance". Je n'ai pas du tout été choquée et je ne me suis pas du tout sentie moins intelligente. Comme tu dis, on peut être belle/apprêtée et intello.

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?