30 août 2014

Self-Esteem

On nous répète souvent que c'est la confiance en soi qui fait tout. La prestance. L'aura. La réussite. Il faut être conscient de ses atouts et ne jamais se contenter de moins que ce à quoi l'on a droit.





Ce matin, quelqu'un m'a fait une remarque que j'ai trouvé petite, très petite. Il fût un temps, je l'aurais remis à sa place, lui aurais expliqué ce que je pense et aurait terminé par une diatribe bien sarcastique. Je me suis surprise à garder mon calme et dire merci. Merci parce qu'aujourd'hui, je n'ai plus le sentiment d'avoir quoique ce soit à prouver à des gens qui ne le méritent pas.

L'estime de soi semble pour beaucoup être un acquis mais pour moi, c'est un chemin. Un chemin sur lequel on apprend qui on est, on apprend à s'aimer et ainsi, on apprend à apprécier les autres. On ne prend plus les avis et opinions des autres de haut. Je sais qui je suis et je suis consciente de la possibilité que ça ne plaise pas à tout le monde. Consciente que certains auront l'impression que c'est de la vantardise. Consciente qu'il le faut. Il faut croire en soi, connaître ses acquis et ses faiblesses. Accepter son passé, ses erreurs pour que personne ne les utilise contre vous.

Avoir une bonne estime de soi ne veut en aucun cas dire qu'on n'a pas de défauts ou qu'on n'a rien à améliorer au sujet de notre personne mais seulement qu'on s'accepte tel qu'on est. Le premier pas, c'est de s'entourer de gens francs et sincères qui vous aiment tels que vous êtes mais qui ont le courage de vous faire des reproches constructives.

Ne laissez personne vous donner l'impression que vous êtes au dessous. Ne laissez même pas les péripéties de la vie vous empêcher de vous aimer vous-même. Boostez votre estime de vous en devenant la personne que vous avez toujours souhaité être.

1 commentaire :

  1. je devrai suivre tes conseils ,on apprend tous les jours et recevoir les conseils venant de quelqu'un d'autre surtout quelqu'un qu'on connait fait parfois du bien

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?