Je m'étais toujours imaginée que j'appellerais mon enfant avec un prénom très franco-français, quelque chose d'ultra-classique. Marie-Cécile, Jean-François, Maud-Emilie, Louis-Philippe... Je m'appelle moi-même Marie Simone, me direz-vous. Lorsque nous avons annoncé notre choix de prénoms aux proches, les pourquoi ont plus fusé que les marques d'appréciation.
Un prénom, c'est d'abord une affaire de compromis. Comme dans toute négociation, il faut se préparer à l'avance, annoncer ses limites. Il était hors de question pour moi de lui donner un prénom américanisant. Pas de Jason, Stacy et j'en passe... Aussi, il n'était pas question d'accoucher un acteur ou une actrice de Novela; Sergio, Marimar, Dona Mariana de la Riviera... Not for me!! Mes goûts vont le plus souvent au plus simple et surtout au plus classique. Pour vous dire à quel point, trouver un prénom commun avec quelqu'un qui combat toute "prout-proutiude" et donc pas de prénoms classico-français.
Il s'est donc trouvé que nous étions dans une période d'intéressement accrue à notre histoire africaine. Nous nous sommes donc mis d'accord sur le choix d'un prénom africain. la raison étant que c'est notre identité. Je n'aurais peut-être pas pensé qu'un prénom classique était plus beau sans la colonisation et le "merveilleux partage de culture" -______________- Bref, long story short, nous décidons que nous voulons élever notre enfant dans l'amour de sa culture. J'espère qu'elle aura l'occasion de voyager, de découvrir, d'autres cultures. Le mieux pour elle sera déjà de savoir d'où elle vient.
Deuxième partie des négociations, une fois que le cadre est défini, les propositions. C'est là que débute l'écumage de sites internet à la recherche de prénoms et de leurs significations. Naturellement, je cherche seule et le binôme dispose en débitant des oui et des non avec des explications farfelues. "je n'aime pas les prénoms avec le son "aï" ou "ya" dedans" -_______-
Je propose mon prénom. Il propose le sien. Je suis dubitative face à son prénom mais il faut la jouer fine, c'est une négociation. Je ne réussis pas à le faire abandonner. Victoire: mon prénom sera le premier prénom. Ma victoire dure quelques semaines puis le binôme décide qu'il vaut mieux que ce soit un prénom composé. Vous vous souvenez que je voulais un prénom composé non? Ça ne m'arrange plus, je négocie mais sans succès. Elle s'appelle Iman-Akiba.
Iman = la foi (en arabe) et je ne connais pratiquement que des bombasses qui le portent
Akiba )= merci (en fang/bulu) et c'est l'un des seuls mots que monsieur connaît en patois.
Iman-Akiba Céline parce qu'alors que son arrière-petite-fille grandissait en moi, une grande dame s'en est allée. Je ne l'ai pas connue mais tous les témoignages que j'en ai et tout l'amour que ma fille reçoit de la part de ceux qui aimaient son homonyme me confortent dans notre choix.
Nous sommes bien loin des choix que je m'étais imaginée adolescente mais je suis fière d'avoir donné à ma fille un prénom qui a du sens pour moi et qui représente beaucoup pour nous.
Beau choix et fiere d'avoir choisi de donner à ta fille un prenom qui la rapproche de ces origines africaines et encore plus camerounaise
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
Supprimer