9 nov. 2016

Chez Monet




Cet été, avec ma mère et mes soeurs, on a flâné dans les rues de Giverny. C'est une petite ville de Normandie qui a le mérite d'accueillir la maison d'un des plus grands peintres impressionnistes: Claude Monet. 





Le moins que l'on puisse dire de l'endroit, c'est que c'est fleuri. On a dû attendre ma mère plusieurs fois qui voulait acheter des graines ou sentir des fleurs. La municipalité entretient vraiment le côté féerique de l'endroit.



La maison du peintre est toute mince et large. C'est un pavé rose et fleuri collé au portail entouré d'un immense jardin. Des photos de famille ci et là, des tableaux partout, un voyage dans son univers. Un lit tout petit, une petite salle pour la couture.



Le coeur de la maison; la cuisine! On a envie de s'y asseoir, d'utiliser les ustensiles en cuivre, de se faire un bon repas entouré de toute cette céramique bleue. Aller ensuite s'asseoir dans la salle à manger toute jaune et déguster en regardant les fleurs par la fenêtre.




Au fil de la promenade dans le jardin, on se retrouve près des célèbres nymphéas qui ont inspiré l'un des plus beaux tableaux impressionnistes. On se prend à s'imaginer voguant en robe ancienne avec notre petite ombrelle traversant ce petit pont japonais, ces bambous, écoutant Monet nous parler de sa passion pour le Japon.




Un petit dépaysement à 1h de Rouen ou de Paris. On s'y prend à rêver... beaucoup. Et si les fleurs faisaient partie du secret du bonheur...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?