25 juin 2016

Aller de l'avant



Il y a quelques années, j'ai écrit Ndolywood, quand le ndolo est ndolè.C'etait une histoire d'amour amer auquel on veut s'accrocher malgré tout. Cette année là, j'étais montée sur les montagnes russes du ndolo. Juste pour les vacances. Pas longtemps mais j'y avais cru. Une amie devait se détacher de celui qui était sensé être un amour de passage mais qui avait tenu une place plus grande. Une autre découvrait la "face cachée" de celui avec qui elle avait voulu vivre sa vie. Ndolywood, c'était marrant mais beaucoup de souffrances s'y cachaient. Mon Ndolywood, je m'y suis accrochée longtemps après que l'article soit écrit. Je n'ai pas vraiment repris ma vie normale, je voulais les montagnes russes!

5 ans plus tard, j'y repense et j'en ris. La sensation des montagnes russes est peut-être loin, peut-être que la magie est partie ou alors peut-être que je préfère le nouveau manège mais ces montagnes russes là sont devenues obsolètes, limite absurdes. Je m'y suis tant accrochée, j'ai perdu de belles choses parce qu'après avoir compris que je n'étais pas faite pour conduire le manège, je voulais quand même restée près et écouter le bruit que ça faisait. Comment n'avais-je pas remarqué à quel point c'était bruyant? À quel point c'était incohérent?

On s'accroche bien trop souvent à des choses qui ne sont pas faites pour nous. Les signes viennent et reviennent mais on se persuade de cette connexion ultrasensible qu'on ne veut pas perdre. Parfois, il faut laisser certains partir. Parfois, les distances sont les meilleurs moyens de se rendre compte que certaines choses sont essentielles. D'autres fois, c'est le moment de faire de nouvelles rencontres et de s'ouvrir à un niveau monde.
5 ans plus tard, je lis l'abérhence, l'absurdité, l'incongruité de la chose à laquelle je pensais être connectée. Il vaut mieux tard que jamais. Si tu me lis et que tu continues de tenir cette porte qui t'empêche de regarder vers l'avenir, lâche. Si tu y reviens et que ce qu'il y a dedans te plait toujours autant, entre et ne ressors plus. Sinon, ne viens pas nous écrire un long article sur la vie aussi parce qu'on t'avait prévenu.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?