Aussi fort que l'on puisse l'être, on a toujours besoin à un moment ou un autre des autres. Parfois, c'est juste pour combler cette impression de solitude. Parfois, on aimerait avoir une oreille à qui avouer nos secrets les plus inavouables. Parfois, c'est plus grave... Aussi fort que l'on puisse être, il nous faut parfois demander de l'aide.
L'égo se met en barrière et nous rappelle toutes les phrases d'automotivation que l'on répétait hier. Toutes ces phrases qui te disent que tu es seul maître de ta destinée. On a tant et tant pris sur nous d'être les super-héros de nos vies que l'on ne veut plus partager la vedette avec personne. Personne ne doit s'attribuer le mérite de notre bonheur. On sait que les gens aident rarement gratuitement et que les dettes morales ne se remboursent presque jamais. On a peur d'appeler une aide qui ne fera que nous rappeler à quel point elle nous a assistés.
Ce chemin vers le bonheur, on avait choisi de le faire seul pour ne rien devoir à personne mais avec 8 milliards de personnes sur terre, comment pourrions nous prétendre être seuls? Pour faire face aux vissicitudes de la vie, on a parfois besoin des autres. Parfois, il faut mettre l'égo à terre. Certains nous décevront encore, utilisant nos faiblesses pour se sentir plus forts que nous. Doit-on privilégier la peur de nourrir leur ego face au désir d'avancer?
Parfois, être le super-héros de sa vie, c'est aussi accepter de reconnaître les points sur lesquels on a besoin d'aide. Parfois, demander de l'aide ne nous rend que plus fort...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?