24 janv. 2017

Avant






C'était mieux avant. C'est toujours mieux avant. La nostalgie nous envahit si vite quand le présent n'est pas à la hauteur du passé. On se demande parfois si le passé était vraiment merveilleux ou si l'on est restés amoureux des souvenirs qu'on a bien voulu garder. Mémoire sélective. Avant c'était mieux parce qu'on aime tous la magie des débuts. Ces moments où les étoiles dans les yeux, on découvre de nouvelles choses....



Les papillons dans le ventre lorsque l'on rencontre ce nouveau crush que l'on critiquera quelques mois plus tard se demandant ce qu'on pouvait bien lui trouver. L'excitation lorsqu'on commence dans une nouvelle école, lorsqu'on débute un nouveau boulot. La connexion indéniable avec cette nouvelle amie qui nous semble avoir été faite juste pour nous. Le bonheur de lire pour la première fois un livre qui nous touche. La première écoute de notre chanson préférée. Les débuts.



On y devient vite accro. On n'ose s'investir dans rien parce qu'on a peur de perdre la magie. "Rien ne sera plus jamais comme avant" se répète-t-on. À chaque fois que la nostalgie pointe son nez, on aimerait tout casser, tout envoyer balader pour revivre juste un peu la magie.



Une première impression ne se refait pas pour une rencontre comme une situation, un objet, etc. On ne recrée pas la magie. On pourrait devenir des aventuriers sans cesse voguant à la recherche d'émotions. On pourrait également tourner le dos à la nostalgie. C'est plus difficile à dire qu'à faire mais ce serait salvateur... ne pas tenter de recréer des débuts. Juste créer de nouvelles expériences.



On ne rencontrera pas notre amoureux(se) une nouvelle fois. Il/elle ne nous fera plus la cour de la même
 manière mais on peut découvrir chaque jour la personne qu'il/elle devient. On ne ressentira plus la même émotion en lisant ce livre qu'on aime tant mais on peut en découvrir de nouveaux aspects, de nouveaux passages. On ne suivra plus cette chanson comme le jour de sa sortie mais on peut y découvrir un accord nouveau.



On ne recrée pas la magie des débuts mais on peut la créer. Cette année est l'année des nouvelles expériences. Nostalgie, veux-tu bien me quitter? Nostalgie de choses que je me suis peut-être même imaginée... Année des nouveaux départs, des débuts sans cesse excitants, de la découverte.

1 commentaire :

  1. coucou Maysi, heureuse de lire comme d'habitude :-) eh oui la nostalgie ces derniers temps je suis nostalgique je repense surtout à mes années du lycée
    bisous
    je te souhaite de belles choses pour cette nouvelle année ,année riche en aventure surtout

    RépondreSupprimer

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?