18 juil. 2016

Expo Seydou Keita au Grand Palais




Le 11 juillet dernier, s'est terminée l'exposition Seydou Keita au Grand Palais.Je m'étais promis d'y aller il y a deux mois déjà mais ma "flemmite" aigüe m'en a empêchée. Trois jours avant la fin, j'ai enfin pu voir en vrai les oeuvres d'un des plus grands photographes africains.





Seydou Keita était un photographe malien mort en 2001. Il commence la photo grâce à un appareil argentique offert par un oncle. Il se spécialise dans le portrait. Dès 1949, il ouvre son studio. Il connaît le succès international dans les années 90. Il est présenté pour la première fois en France, à Rouen lors des 3èmes Rencontres Photographiques de Normandie, consacrées aux photographes africains, en mai 1993. Il exposera ensuite aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 1994, à la Fondation Cartier à Paris en 1994 et au musée Solomon R. Guggenheim à New York en 1996.






"La technique de la photo est simple, mais ce qui faisait la différence, c’est que je savais trouver la bonne position, je ne me trompais jamais. Le visage à peine tourné, le regard vraiment important, l’emplacement des mains... J’étais capable d’embellir quelqu’un. A la fin, la photo était très belle. C’est à cause de ça que je dis que c’est de l’Art."
Seydou Keita




Certains tableaux m'ont beaucoup fait penser à Omar Viktor Diop, photographe sénégalais dont je vous parlais ici. La toilette des dames m'a beaucoup fait sourire. Elles étaient si coquettes et aujourd'hui, certains pensent que les filles sortent de nulle part avec le maquillage... "Nos mères ne faisaient pas ça kinkinkin" Les nombreux piercings dans les oreilles et les tentatives de traçage de soourcils montrent à quel point apparat et accessoires/artifices riment ensemble depuis longtemps.





J'y suis allée avec F. que je n'avais pas vu depuis longtemps. On s'est amusées à reproduire des tableaux sous l'oeil amusé des visiteurs. On a beaucoup trop laissé tomber le studio-photo en Afrique avec l'arrivée de tous les appareils maniables et les téléphones multimédia. Toutes les personnes qui se sont endimanchées pour prendre des photos chez Seydou Keita pouvaient-elles imaginer être admirées sur de grands portraits par tant de gens? Let's make it hype again!





1 commentaire :

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?