27 déc. 2013

Le loup de Wall-Street


L'affiche a tout d'alléchant. Scorsese à la réalisation, Di Caprio en acteur principal, le tout dans le milieu de la finance... Et le film ne déçoit pas.
3 heures de temps, 3 longues heures. Si certains ne se sont pas ennuyés une minute, j'estime que certaines scènes auraient pu être coupées. Le trader arrogant qui n'écoute rien et sa décadence, ça commence à faire beaucoup. Encore un film sur cette finance méchante qui s'en fout de tout. Depuis le début de la crise, j'en ai vu au moins quatre. Celui-ci est néanmoins (et sans doute) le meilleur. Les acteurs sont bons, voir hyper bons, je me suis mise à la place de ce Wolfie entreprenant, ambitieux et sans limite. J'ai adoré voir Matthew Mcconaughey. J'ai encore plus adoré les looks des années 90. (Au besoin, je me propose pour récupérer tous les bijoux du film.) Je me retiens de spoilier en racontant l'histoire ou mes scènes préférées. La phrase qui m'a cependant marquée: "J'ai été riche et j'ai été pauvre, je peux toutefois vous dire que je préfère mille fois être riche". L'argent n'est pas notre ennemi sauf quand on le laisse devenir notre maître.

Je déplore cependant l'image de cette finance sans cesse masculine, une seule femme a un rôle non pas de bimbo écervelée ou d'opportuniste, une trader qu'on voit 15mn, une femme qui a réussi et qui s'habille en tailleurs Chanel et Armani. A quand un film sur une femme dans ce monde? On ne voit que drogue, alcool, femmes et décadence. Les femmes de ce milieu engagent-elles des gigolos? Sniffent-elles des rails de coke? Boivent-elles? J'aimerais avoir, pour une fois, un nouvel angle de vue.

Le loup de Wall Street vaut la peine et doit être vu sauf si vous faites partie de ceux-là qui haïssent la finance et l'accusent de tous les maux. N'allez pas rajouter de haine dans vos coeurs, n'allez pas détester encore plus l'argent. Sinon, courrez-y et rêvez de réussite (honnête) et immense.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Dites moi tout. Qu'avez-vous pensé de cette may-sitation?